Nous sommes passés dans Ouest France

Article du journal Ouest France – 26 janvier 2021

Lara Weisse s’installe sous l’enseigne Simplement Jardin

Après avoir longuement mûri son projet, la jeune artisane est maintenant en mesure de proposer conseils, conception et réalisation de jardins écologiques et responsables.

L’aménagement paysager comme choix professionnel

Après un Bac Scientifique au lycée Le Dantec de Lannion, Lara a préparé un BTS à Châteaulin (Finistère) puis une licence à Lille (Nord). Elle a brièvement enseigné au lycée horticole de Saint Ilan à Langueux, puis elle a intégré une entreprise brestoise avec laquelle elle a entre autres participé à l’aménagement du tramway. En 2017, elle s’installe aux États-Unis, suit un semestre de cours à l’Université agricole du Minnesota puis effectue un stage dans une jardinerie de Boston. « Cette année d’immersion m’a permis de rencontrer des professionnels, de visiter des jardins publics et des parcs naturels » précise t-elle. Elle rentre en juin 2018 avec l’idée de se mettre à son compte. Elle suit alors des cours certifiés en permaculture à l’éco-lieu de Kerzello à Plufur et se forme à la gestion sur Plaintel auprès d’un paysagiste indépendant.

Bénéficier d’un accompagnement à l’installation

Conseillée par Pôle Emploi, elle se rapproche d’une Coopérative d’activités et d’emplois qui permet aux porteurs de projets de créer et développer leur activité dans un cadre autonome et sécurisé. « J’ai rejoint en novembre 2019 celle de Plérin qui m’accompagne pour une période de 3 ans. Cela permet de mutualiser nos charges mais aussi tous nos projets. Sur le secteur je suis notamment en partenariat avec Judith Lemoine, architecte éco-paysagiste à Rospez et Glenn Gilbert-Briand de Saint-Michel-en-Grève qui pratique l’entretien des jardins sans matériel motorisé. Nous sommes complémentaires, chacun apporte ses connaissances et sa sensibilité dans l’objectif de réaliser un plan d’aménagement complet du terrassement à la mise en place des équipements définitifs » explique Lara.

Valoriser la biodiversité et l’autonomie de chaque espace

Le champ de compétence de Lara c’est de définir les potentialités d’un site pour restaurer un principe d’équilibre où chaque élément peut avoir plusieurs fonctions. « En mixant les essences locales, une haie protégera du vent, fournira nourriture et abris aux insectes, oiseaux, animaux, ainsi que des ressources en paillage ou chauffage » précise t-elle. Ses engagements tendent vers une autosuffisance alimentaire et énergétique pour les jardins qui deviennent nourriciers avec verger et potager, notion à intégrer aussi dans les aménagements urbains.